
Les principes et les méthodes Agiles sont tirées d’un manifeste qui a été créé afin d’ améliorer les process de développement informatique ainsi que de limiter au mieux les erreurs. De ce manifeste, plusieurs méthodes ont été créé qui ont révolutionné la gestion projet et développement de produit. Les évolutions rencontrés tout au long du projet sont intégrées et absorbées plus facilement. Cette gestion cyclique impacte considérablement la productivité et réduit les couts liés aux erreurs.
Cette philosophie Agile, plus qu’une méthode, vous guidera dans la mise en place de différentes règles, rôles et évènements, a conserver ou non en fonction des projets.
La méthode Agile propose de gérer le développement d’un produit en plusieurs cycles qui se suivent. Les cycles sont identiques en terme d’événements et plus les cycles se suivent, plus le produit se construit. La méthode Agile vous permet de modifier le contenu d’un cycle avant son début afin d’être flexible dans le projet et s’adapter facilement aux évolutions. Ces cycles sont appelés sprints.
La méthode Agile permet également aux membres de l’équipe de comprendre leurs erreurs, et de s’améliorer en continue avec de la rétrospection à chaque fin de sprint.
Cette méthode est largement utilisée dans le développement de produit physiques, virtuels ou même de service. En connaitre les principes et maitriser les aspects de la méthode Agile vous permettra de participer à des projets de grande envergure. Des certifications officiels existent afin de justifier de compétences et savoir en agilité :
La philosophie agile peut être représentée par plusieurs méthode différentes, qui se différencie par différents critères, rôles, ou évènements mais restent similaires sur les principes et les valeurs Agile.
Les événements sont les réunions que l’ont peut retrouver dans certaines méthodes Agile
Exemple : Si un sprint peut contenir un valeur de 20, il pourrait s’agir de 10 fonctionnalités de valeur 2 ou 4 fonctionnalités de valeur 5.
Différents rôles bien définis vous permettront de suivre les préceptes de la méthode agile correctement et vous aideront à gérer votre projet selon cette philosophie.
Il existe différents méthodes Agiles qui se différencie par quelques détaille ou qui sont appliquées à différentes tailles de projet.
Les méthodes SCRUM, KANBANet SCRUMBAN sont les méthodes principales et se distingue par des différences d’organisation légère, d’indicateurs différents etc.
Afin de passer à la méthode agile de plus grosse échelle, il existe par exemple SAFE (Scale Agile Framework) ou encore LESS (large scale scrum). Ces méthodes ou framework vous permettront de gérer vos projets avec agilité, malgré l’étendue et la difficulté d’échelle à gérer.
Pour conclure, la méthode Agile est une philosophie de gestion de projet qui vous permettra d’exceller et de réduire les erreurs de développement d’un produit ou service.
Lorsque que vous êtes consultant dans l’IT, il est indispensable d’en connaitre les tenants et les aboutissants. KOZI accompagne ses consultants, en CDI ou en Freelance, à la compréhension de la méthode agile avant de participer à un projet chez un client final.
Rejoignez l’aventure KOZI qui vous fera progresser et devenir le consultant que tout le monde souhaite s’arracher en remplissant une candidature spontanée.